Revue de Presse

À Reims, le street art fait le bonheur des habitants en manque de culture

Parce qu’ils ne peuvent plus se rendre dans un musée depuis des mois, à Reims, les amateurs de culture se tournent vers le street art. Une guide-conférencière propose des visites guidées dans les rues de la ville.

Article rédigé par Véronique Dalmaz, France Télévision  » Rédaction culture  » , publié le 22 février 2021

Lire la suite… 

 

 

L’équipe de l’émission «Échappées belles» en tournage à Reims 

Par Charlotte Lesage – Publié le 19 septembre 2020 – L’Union

Si on arrive dans une heure, on sera sur le coucher de soleil, il y a le miroir d’eau, on peut s’amuser avec le vélo et puis on fera un point historique sur la Porte de Mars.  Anne-Marie Bonnouvriée, guide indépendante, donne ses dernières instructions à l’équipe de tournage de l’émission échappée belle.

Ce jeudi 18 septembre, l’équipe s’est arrêtée à Reims pour tournée un des six reportages qui porteront sur la Champagne à vélo. L’émission sera diffusée le samedi 10 avril prochain à 20 h 50 sur France 5.

La Champagne à vélo

« On montre comment on peut découvrir la Champagne à vélo, et il y aura pas mal de thématique autour du champagne », rapporte Antonin Broutard, le réalisateur. Une autre équipe a tourné de son côté différentes scènes au sein de la cathédrale Notre-Dame de Reims, en présence du présentateur Jérome Pitorin. Mais en ce début de soirée, c’est le vélo qui est à l’honneur.

« On fait une balade à vélo rémoise avec ses symboles et son patrimoine », sourit la guide, les deux mains sur le guidon de sa bicyclette rose. Sept participants se sont prêtés au jeu, eux aussi à vélo. « On part à la découverte du patrimoine en s’éloignant du centre-ville de Reims, reprend cette dernière. On le connaît bien et on a l’habitude de le faire à pied. »

“On part à la découverte du patrimoine en s’éloignant du centre-ville de Reims”

 

La guide a concocté un petit parcours avec deux étapes au quartier Saint-Remi puis à la porte de Mars.

« On pourra faire un topo sur l’ange qui sourit ? », demande Antonin Broutard. « Oui pas de soucis, on va voir si nos Rémois connaissent bien leur ville », sourit la guide. Première étape donc, la cathédrale où les cyclistes enchaînent une série d’allers-retours sur son parvis. Les images sont captées par un drone qui intrigue particulièrement les touristes, les yeux rivés vers le ciel.

Plus tôt dans la journée, l’équipe de tournage a posé sa caméra dans la cave d’une très célèbre maison de champagne. Après cette étape rémoise, où l’équipe est partie à la rencontre d’un réparateur de vélos, la série de reportages se poursuit à la voie verte de la vallée de la Marne avec des cyclotouristes. « On a fait une séquence à Trigny, un endroit plus vallonner pour montrer les différentes façons de découvrir les paysages champenois », conclut Antonin Broutard.

 CHARLOTTE LESAGE

 

Balade nocturne à la lueur des flambeaux dans le cœur de Reims

Par Alice Renard – Publié le 16 Décembre 2018 – L’Union Reims 

Testée l’an dernier et mise en place depuis quelques semaines, une visite aux flambeaux permet de (re)découvrir la cité des sacres. Une initiative de l’office de tourisme.

Avec ses torches, le groupe ne passe pas inaperçu. Ne cherchez pas Denis Brogniart, l’animateur de Koh Lanta, ni le Père Fouras de Fort Boyard, auxquelles des passants font allusion. « On nous demande aussi parfois si on fait les Jeux Olympiques ! » s’amuse Anne-Marie Bonnouvriée. La guide-conférencière s’adresse à la vingtaine de personnes inscrites ce vendredi à la balade nocturne aux flambeaux, une visite programmée sur une douzaine de dates en cette fin d’année par l’office de tourisme.

La promenade promet de découvrir « au fil des rues illuminées du cœur de ville » des façades qui « dévoilent leurs secrets » et des détails qui « se révèlent de façon magique et surprenante ». Elle débute par une sympatique cérémonie d’allumage des grandes torches, après quelques consignes élémentaires de sécurité  : « Ne vous approchez pas trop des capuches, ni des cheveux ! » Originaires de région parisienne, Chantal et Elena ont prévu de passer le week-end à Reims. « Ce qui m’intéresse, explique Chantal, c’est de découvrir de nuit la ville des sacres, c’est toujours une autre ambiance à cette heure !»

Premier arrêt au pied de Notre-Dame

Le groupe fait un premier arrêt au pied de Notre-Dame. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’édifice, ses 2 303 statues, la légende de la sainte Ampoule, l’incendie de 1914… ou de revoir les bases, agrémentées d’anecdotes, pour les Rémois. « Ils sont de plus en plus nombreux à participer à nos visites, remarque la guide, amoureuse de sa ville et de son patrimoine depuis toute petite. Et ça fait plaisir. Plus on connaît sa ville, plus on devient un bon ambassadeur. » Quelques cendres s’envolent avec le vent. La visite se poursuit avec d’autres pauses instructives devant la bibliothèque Carnegie, le Palais du Tau, la place Royale, la place du Forum, l’hôtel de ville avant un retour par le cours Langlet et la rue Chanzy. Certains passants ouvrent de grands yeux. D’autres font mine de se réchauffer les mains près des flambeaux. Quelques coups de klaxon retentissent. C’est déjà l’heure de la dégustation de gourmandises, bienvenues pour se réchauffer et partager les ressentis. « Les flambeaux créent une chaleur, naturelle et humaine, confie Anne-Marie. Leur lueur attise la curiosité et j’observe une meilleure attention aux différents arrêts du parcours. Et puis, je suis sûre de ne pas perdre mon groupe ! »

 

 

Une balade dans le Street art rémois

Par Gui.k.D – Publié le 7 novembre 2018 – leblogdegui.net

(…) Reims offre autre chose. J’avais déjà échangé avec Anne-Marie sur le sujet et m’avait proposé une visité guidée autour de ce thème. J’ai fini par me décider pour m’inscrire au Street Art tour et découvrir ce qu’elle proposait. J’ai pris rendez-vous sur son site : AMBReims. Simple pratique et efficace. (…)

Lire la suite…

 

Le street art tour rémois

Par Les Sacrées Blogueuses – Publié le 22 septembre 2018 – sacreesblogueuses.com

Redécouvrir Reims sous un nouvel angle, en sortant des sentiers battus, c’est ce que nous propose le street art tour de l’Office de Tourisme de Reims, animé par la pétillante et passionnée Anne-Marie. Alors que je pensais en savoir déjà beaucoup sur cette forme d’art et sur sa présence à Reims, j’ai adoré cette visite originale et instructive. (…)

Lire la suite…

 

Escapade pétillante en Champagne

Par Eileen Hofer – Publié le 20 août 2018 – Bilan 

Retour auprès des Cornichons, oui, c’est ainsi que l’on surnomme affectueusement les Rémois. La guide Anne-Marie Bonnouvriée me fait sortir des sentiers battus et m’emmène en bus à Port Sec, la zone industrielle de la cité des sacres. Un mur de 400 mètres mis à disposition par la SNCF accueille la performance de soixante graffeurs. Résultat : Zi Artist, une des plus grandes fresques de France. (…)

Lire la suite…

 

Première visite guidée dédiée au street art à Reims

Par Stéphanie Verger – Publié le 11 avril 2018 – L’Union Reims 

Le premier « street art tour » est organisé ce samedi 14 avril par l’office de tourisme de Reims. C’est Anne-Marie Bonnouvriée qui l’animera. Cette jeune guide a imaginé une balade qui conduira les visiteurs dans un parking souterrain et dans plusieurs petites rues du centre-ville (…)

Lire la suite…