J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour découvrir la ville de Leuven, (Louvain) en Belgique le temps d’un weekend par TheInsiders (The Insiders est un réseau marketing d’influenceurs qui partagent leur opinion sur de supers produits via le bouche-à-oreille) Oh joie ! J’avais besoin d’un petit break, les vacances d’été me semblent déjà tellement loin. 

Quand j’ai découvert le nom de la destination : Louvain, j’ai d’abord pensé à Louvain La Neuve, connue pour être une ville étudiante réputée pour ses 24h de Guindaille.

Alors Louvain (l’ancien) c’est où ? C’est situé à quelques kilomètres au nord de Bruxelles.

Temps de route : 3h en partant de Reims.

En route, je profite d’un petit passage par Bruxelles, que je connais déjà, un passage éclair sur la Grand Place, une gaufre et un coucou au Manneken-Pis. Pas eu le temps d’aller manger une frite à Friteland, il y avait trop de monde, d’ailleurs j’avais jamais vu ça à Bruxelles !

Départ donc pour la tranquillité de Louvain, après quelques difficultés à sortir de Bruxelles, l’arrivée dans Louvain se fait facilement jusqu’à l’hôtel : Le Martin’s Klooster

L’accueil à l’hôtel était chaleureux et bienveillant. C’est un point sur lequel j’accorde de l’importance, car je suis persuadée qu’un bon accueil est obligatoire dans cette profession.

Dans mon travail, j’accueille toujours de la manière dont j’aimerais être accueillie.

 «  On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. »

Puis, il y a la découverte de la chambre… J’avoue que lorque l’on m’a annoncé que la chambre se situait dans l’ancien monastère, j’ai pensé froid et austère … finalement c’était tout le contraire.

Jugez par vous même :

Je serais bien restée enfermée dans cette chambre tout le weekend, mais le temps était clément, et dans le pack de Bienvenue avec TheInsiders, nous avions des tickets pour visiter différentes attractions locales.

Vous pouvez retrouver ces activités sur ce site : https://www.visitleuven.be/fr

Activités 

Visite guidée de l’Hotel de Ville :

Une visite assurée par une guide conférencière souriante et passionnante. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter et à découvrir l’histoire de ce bâtiment, de la ville et de la Belgique. La visite a duré une heure, le format est adapté à la visite, ce qui vous permet de retenir pas mal d’informations.

Visite guidée de la Brasserie Stella Artois :

Temple incontournable de la bière belge ! La visite était assurée par un ancien et authentique Brasseur à l’humour dense tout comme une bière qui aurait un caractère prononcé et généreux !

Visite du jardin Botanique

Bien que l’on y pense pas de prime abord à visiter les jardins botaniques, je trouve que c’est toujours une balade agréable, je n’ai pas la main verte ni de connaissances en botanique mais j’aime découvrir ces espaces verts, surtout à l’automne !

Visite de la bibliothèque Universitaire

Cette visite était prévue dans le pack découverte, c’est une visite qui ne nécessite pas de réservation puisqu’elle s’effectue à l’aide d’un audio-guide, même si les audio guides ne sont pas mes amis, je dois avouer que ceux-ci sont bien pensés.

Ce qui m’a touché dans ce bâtiment, c’est de retrouver une histoire commune avec Reims, les ravages de la première guerre mondiale. Une exposition qui se trouve à chaque paliers des escaliers de la tour.

Le + : la vue panoramique ! 

Gastronomie 

La gastronomie Belge est bien connue, riche et conviviale. Mais ça tu le sais déjà !

Certaines de ces adresses m’ont été recommandées par TheInsiders (J’avais une petite surprise dans trois restaurants de la ville wink)

De Hoorn

Situé dans une ancienne usine (celle de Stella Artois) quartier proche du canal des Brasseurs.

Cet espace restauration-bar-club est actuel de par son design et son ambiance.

ZARZA

Beau standing et des assiettes à la limite du gastronomique.

Une belle surprise avec ces meringues à la betterave rouge.

DE VALCK

Brasserie traditionnelle, ambiance chaleureuse et portions fort généreuses !

NOOSH

Café/brunch/cosy, juste à côté de l’hôtel de ville, en face de l’office de tourisme.

C’est tout ce que j’aime.

Le charme des villes Flamendes   

Ses ruelles pavées, son ambiance, ses vélos, sa déco, ses quartiers, ses statues, ses personnages illustres ERASMUS et SELAH SUE, ses quartiers industriels en expansions ou réaménagés en endroits très stylés laissant place à des restaurants gastronomiques et au street art m’ont littéralement séduites.

Alors pour ce beau weekend en tous points, merci TheInsiders, merci Leuven et merci amis du peuple Belge de me faire aimer à chaque fois un peu plus votre culture et votre pays.

A tantôt !